10 décembre 2006

Gig review

Le magnifique concert de Tounga Darwa System, j'ai bien failli le rater, et c'eut été fort dommage. Il faut dire que c'était à Creil, et ma Midgetmobile était un peu fatiguée. Après avoir fait le tour de la ville quelques dizaines de fois et m'être consciencieusement perdue, j'ai tout de même fini par oser approcher la faune du coin pour demander mon chemin (si jamais vous devez un jour vous rendre à la Grange à Musique, mappy est très nul sur ce coup-là, les sens interdits ne sont pas tout à fait dans le bon sens, et les noms de rue un peu fantaisistes). En tout cas la salle est superbe, abondamment ornée de manifestations de l'art local (même le PQ est tagué), et on a une vue imprenable sur la scène de la mezzanine (où il fait tellement chaud qu'on a aussi une vue imprenable sur les musiciens en train de faire des strip-tease). Pendant que le public se gèle dans le froid picard, j'ai droit à la balance de Silver Haze et de TDS (merci pour les boules quies), à quelques tentatives de communication d'un type de la sécurité quelque peu aviné, et à la p'tite bouffe avant le bruit. Bref, c'était bien sympa, mais vivement que ça commence.

C'est donc TDS qui ouvre le bal avec "Silence" qui n'a rien de silencieux et c'est tant mieux. Ça envoie du gros minou, comme dirait l'autre. La mezzanine vibre sous l'effet de la basse de Matt qui a plus d'un cheveux sur sa tête (pardon, fallait que je la fasse, celle-là), Charles et sa guitare restent imperturbables malgré Ludo qui vient le gratouiller sous le menton et lui dire des mots doux à l'oreille. Le groupe enchaîne avec "W", et on sent que Squale se fait plaisir, il met tout son talent de chanteur-hurleur à l'œuvre et dialogue avec Ludo, le contraste entre leurs voix donnant toute sa mesure. S'ensuit "France", qui semble réchauffer enfin le public qui se remet tout doucement de son attente réfrigérante, puis "En secret", pour lequel le père spirituel de Manu Katché délaisse les baguettes un instant pour taquiner la trompette. TDS continue avec des nouveaux morceaux, comme "No God" et "Eve", et des anciens, avec "Pas lâcher" et "I am", et l'énergie ne faiblit pas, bien au contraire. Enfin, ils terminent par "Waaaargh!" "I feel", mais Squale n'a pas mal pour de vrai même si ses cris sont très impressionnants, et quand on croit que c'est fini ça recommence, oh yeah ! Bien sûr, Lo était un peu tout triste de ne pas avoir dansé et sauté sur scène avec ses camarades, tout caché qu'il était derrière ses fûts ; il a donc tenté, une fois le concert terminé, une ébauche de crowdsurfing, mais allez savoir pourquoi, il a pas sauté, hin hin…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Au-delà du concert, transcrit avec beaucoup d'affection (pff, fayotte !), je constate surtout que te perdre en voiture, c'est un peu ton loisir préféré, non ?

Peewee Peeper a dit…

Comment ça, fayotte ?! C'est pas parce que je suis rentrée à l'oeil, que j'ai mangé à l'oeil aussi, et que je voudrais éviter de prendre le risque de me faire taper dessus par le batteur que je ne suis pas absolument et totalement sincère !
Et pour ce qui est de la voiture, malgré les doutes que l'on peut avoir par ailleurs, j'admets effectivement que c'est un domaine dans lequel je suis femelle à 200 %.

Anonyme a dit…

Et les autres c'est dans tout ça!!
ils se sont donné aussi!!
Merci a toi pour cet effort d'ecriture
bye

Peewee Peeper a dit…

Euh oui mais voilà en fait j'avais pas beaucoup dormi la nuit d'avant et l'heure où le concert a débuté, ben c'est plutôt l'heure où je vais au dodo, et comme Creil c'est pas tout à fait la porte à côté de chez moi, je me suis honteusement enfuie après la performance de TDS...
Oué, je sais, chuis nulle, je ferai mieux la prochaine fois, promis !

Anonyme a dit…

C'est fatiguant les anonymes...

Peewee Peeper a dit…

oué mais j'sais qui c'est, hin hin, j'ai des noms...

Anonyme a dit…

c'est choliment rahconté! et ça fait pien plaissir ça, matemoisselle!
A pientot parmis nous!
(afec l'accent haleumand ça tefien tout te suiteuh plus compliquéh...)

Peewee Peeper a dit…

Oh ben, heureuse de vous avoir fait plaisir, Mister Glimmer !
(ah bon, je serai bientôt parmi vous, uh ?)

Peewee Peeper a dit…

ok, j'avais pas compris, les paillettes, tout ça... donc voui, à bientôt, j'espère !