14 janvier 2007

I feel a little sick tonight...

Vivant souvent dans des recoins obscurs, le compositeur est une créature étrange. Approchons-nous discrètement et observons son comportement. Lorsqu'il se trouve à proximité d'un lyricist (un autre truc étrange), il peut adopter des attitudes très différentes. Il faut savoir qu'il existe en effet plusieurs espèces parmi les compositeurs. L'espèce la plus répandue est le runaway : il s'approche très vite, demande à renifler quelques mots, puis part très vite en courant sans plus jamais donner signe de vie (de là à penser que ce sont les quelques mots qui sont cause de mort prématurée, faut quand même pas exagérer). Dans le même genre, mais en plus vicieux, nous avons le take-away, qui n'est pourtant pas chinois ni même indien : il tente d'amadouer le lyricist avec du yaourt (le lyricist aime le yaourt) et une fois les mots en poche, hop ! il disparaît (ce qui peut parfois conduire le lyricist à rebaptiser le take-away).
Cependant, il est d'autres espèces plus tenaces qui, après le premier contact, décident malgré tout de continuer à grattouiller du côté du lyricist. Parmi elles se trouve le gentleman-taker : non seulement il demande l'autorisation avant de piquer des mots, mais en plus il en fait du bon et il met le nom du lyricist sur son EP qui va bientôt sortir youpi. De même, bien que le on-the-sly-taker prenne sans oser demander, le lyricist se sent tout aussi caressé dans le bon sens du poil et ronronne d'autant plus que le morceau plaît à ses oreilles.
D'autres encore font dans le yaourt, mais certains n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent, ce qui permet au lyricist de faire un peu ce qu'il veut. C'est le cas du idunno-isuck qui laisse le lyricist n'en faire qu'à sa tête (là, le lyricist est très content), et qui bien sûr aime tout ce que fait le lyricist (le idunno-isuck est très prudent, il sait qu'un lyricist pas content est un lyricist chiant). Il ne demande de modifications que sous couvert de rimes-je-sais-pas, alors que le lyricist veut bien remixer la blédine autant que nécessaire (parce que du idunno-isuck, ça se mange sans faim tellement c'est bon). Le doitagain ne sait pas trop non plus ce qu'il veut, mais il sait ce qu'il ne veut pas et n'hésite pas à le dire au lyricist qui écrit et récrit mais ne parvient jamais à le satisfaire complètement (à son plus grand désespoir, vu que le doitagain fait du très bon café). Pour le yoghurtman, c'est tout autre. Il apparaît quand on s'y attend le moins mais ne vient jamais les mains vides : le yaourt s'accompagne le plus souvent d'un thème qui permet de nourrir sans trop de mal le lyricist. Bien que le résultat soit parfois un peu indigeste pour le yoghurtman, il semble tout de même satisfait puisqu'il revient.
Enfin, un cas encore plus à part, le baby-love-andco. Vivant dans un univers improbable où le web n'existe pas, il sait parfaitement ce qu'il veut, il sait tellement ce qu'il veut qu'il dit au lyricist ce qu'il faut écrire (alors pourquoi il écrit pas lui-même, d'abord ?), et il faut surtout que ça n'ait aucun goût sinon il en veut pas. Et voilà ce que ça donne :



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Wahou, le rock du hard FM des années 80 !

Peewee Peeper a dit…

Uhuh, hard, tout à fait... (et pourtant, les paroles, j'en ai fait de la guimauve)

The Dekk a dit…

...Oué ! Exactement ce que je vouslais dire ! Du Mr Big coupé Christopher Cross ! Je suis fan de la partie de guitare et de la mélodie ! Et oui les paroles sont très bien aussi ! ( par contre le mix batterie à gauche c' est bizarre )

Peewee Peeper a dit…

Euh... t'es sûr que t'as compris les paroles ? nan parce qu'elles sont vraiment pourries, hein, je t'assure.
Mais si tu aimes, je peux t'en envoyer d'autres.

Anonyme a dit…

Excellent pour la bande son d'un générique de fin genre "L'arme fatale 8". Bon par contre pour le côté "hard FM", va falloir réviser vos classiques les gars. On est loin de Def Lepard ou autre Van halen. J'y vois plutôt une influence Joe Jacksonienne aux zests Paul Youngiens.

Peewee Peeper a dit…

Uhuh, je pensais pas que ça susciterait débat...